Projets de recherche
Formes progressives de SEP
Pour faire avancer la recherche sur la prise en charge (thérapeutique et symptomatique) des formes progressives de SEP , un comité exécutif international a été mis en place au sein de la MSIF. Ce comité est composé de 14 membres issus des sociétés canadienne, italienne, britannique, américaine, néerlandaise et d’un représentant de la MSIF.
Ce comité a pour but d’engager la communauté scientifique internationale , d’identifier à partir d’une analyse de l’état de l’art, les besoins en termes de recherche et de proposer des modes de collaboration ou de financement sur les thèmes suivants:
- Les modèles expérimentaux pouvant améliorer la recherche préclinique
- L’identification et la validation de nouvelles cibles
- L’élaboration de stratégies d’ études de phase II (preuves de concept)
- L’identification de "end-points" permettant la conception d’études de Phase III
- La gestion des symptômes et les stratégies de rééducation
Sur la base de cette analyse, une conférence internationale sur les formes progressives de la SEP s'est déroulée à Milan, réunissant plus de 170 chercheurs internationaux sur ce thème.
Le résumé de cette conférence est disponible en anglais en suivant ce lien . Nous vous tiendrons au courant des suites de cette conférence.
Cellules souches
Le groupe de travail IMSCTSG ( International Mesenchymal Stem Cell Transplantation Study Group ) a été mis en place en mars 2009. Il a publié en 2010, dans la revue Multiple Sclerosis, un document de consensus sur l’utilisation de cellules souches mésenchymateuses dans le cadre d’études cliniques de Phases I/II .
Sur la base de ce document de consensus, une étude de Phase II - MESEMS - a été initiée sur 160 patients répartis à travers plus de 10 centres internationaux, avec une durée d’étude de deux ans (en tenant compte du recrutement des patients). Les résultats de cette étude devraient prochainement être disponibles.