Atlas de la SEP
Un atlas de la SEP portant sur 112 pays a été réalisé en 2008. Ce travail visait à obtenir un panorama global de la prise en charge de la SEP en abordant des thématiques clés telles que : l’épidémiologie, le diagnostic, les traitements disponibles, l’information existante sur la pathologie, les services de soutien aux patients, les associations de patients, la législation en faveur des personnes handicapées, etc... Un site internet dédié a été réalisé pour cette occasion ( www.atlasofms.org/index.aspx )
Ce travail a permis de mettre en évidence le caractère réellement global de la pathologie mais surtout de souligner les écarts conséquents qu’il pouvait y avoir entre les différents pays en termes d’information, de disponibilité de personnel médical dédié à la SEP, d’utilisation de l’IRM pour le diagnostic, d’accès aux traitements, d’utilisation de structures de soins de ville… Cet outil a été un puissant moyen de communication sur la maladie et, dans certains cas comme en Irlande, a permis une réelle prise de conscience de la part des autorités de santé.
L’objectif de la mise à jour de cet atlas est, outre l’utilisation de données actualisées, d’en améliorer la robustesse , d’élargir son périmètre géographique , d’incorporer les traitements les plus récents et de développer des outils d’exploitation de données (ex : site internet, base de données) plus simple à utiliser.
Le lancement de la deuxième édition de cet atlas devrait avoir lieu lors du congrès de l’ECTRIMS en octobre 2013 . Une fois ce nouvel atlas finalisé, la MSIF disposera d’une vision globale encore plus précise de la prise en charge de la SEP dans le Monde et pourra agir dans les pays qui en ont le plus besoin.