Atelier Mémoire et groupes de parole LFSEP Paris
27/07/2015
Le siège de la Ligue à Paris accueille des ateliers mémoire et des groupes de parole pour les personnes touchées par la Sclérose en Plaques.
Ces activités, animées par des psychologues sensibilisés aux spécificités de la Sclérose en Plaques, ont pour but principal de favoriser une meilleure appropriation de la SEP par les personnes qui en sont affectées et de permettre une meilleure qualité de vie.
Pour s’inscrire à un atelier mémoire ou à un groupe de parole, il suffit de téléphoner au 01 53 98 98 80, nous vous indiquerons comment contacter la psychologue qui anime l'atelier ou le groupe de parole.
Ateliers Mémoire
Un programme spécifique d’exercices pour mieux vivre son quotidien
Animés par Alexandra Ernst, Neuropsychologue, les ateliers mémoire que nous proposons s’appuient sur un programme d’exercices spécifiques qui a pour objectif de faciliter la réalisation , de manière autonome, des activités de la vie quotidienne et professionnelle (organiser et se rendre à des rendez-vous, faire ses courses, élaborer, planifier et préparer ses repas, gérer sa vie de famille, ses papiers administratifs) et professionnelle (mener à bien ses missions et tâches sur son poste de travail).
Les ateliers mémoire offriront aussi un espace pour échanger sur les difficultés rencontrées et trouver ensemble des alternatives ou solutions permettant de s’adapter et/ou d’adapter son environnement et d’améliorer sa qualité de vie.
Les ateliers mémoire ont lieu 2 vendredis par mois dans les locaux de la Ligue ou en visioconférence.
Inscription : Info@lfsep.fr ou contactez la Ligue au 01 53 98 98 80
Groupes de parole
Les groupes de parole s’adressent aux patients et ont lieu le samedi. Ils sont animés au siège de la Ligue rue Duranton, par Helene Petropoulou , psychologue clinicienne .
Se rencontrer et libérer la parole
Le groupe de parole offre un espace de rencontre où les participants peuvent s’exprimer librement.
L’objectif de ce groupe est d’aider les personnes à sortir de leur isolement , et à mieux appréhender la sclérose en plaques sous toutes ses formes, afin qu’elles puissent se projeter dans l’avenir et qu’elles continuent à formuler des projets de vie .
Par les échanges, autour des spécificités de leur vie avec la SEP, et soutenus par la psychologue, chacun des membres du groupe et le groupe dans son ensemble peut accéder à une meilleure connaissance de soi, pour une meilleure intégration de sa condition dans sa vie quotidienne .
Les groupes de parole ont lieu deux fois 2 samedi par mois. Pour y participer, contactez hpetropoulou.liguesep@gmail.com ou l'équipe de la Ligue : 01.53.98.98.80
Les correspondants ont vocation à organiser des groupes de parole et/ou des ateliers pour le plus grand bénéfice des adhérents dans leur secteur. Ces activités sont mises en place en fonction de la demande et de la disponibilité de chacun de nos correspondants locaux. Pour connaitre les correspondants qui organisent des groupes de parole dans leur région, retrouvez les sur notre page réseau : ici