Le sport : traitement de fond contre la sclérose en plaques
06/01/2022
La ligue met le sport à l'honneur en cette année 2022. Une façon pour nous de rassembler les gens et lutter tous ensemble contre la sclérose en plaques.
Il est révolu le temps où le sport pouvait être déconseillé aux personnes atteintes de la sclérose en plaques (SEP) ! Une bonne nouvelle pour les près de 2,8 millions de personnes dans le monde atteintes par cette maladie parfois invisible, qui peuvent goûter, grâce au sport à des bénéfices tant sur le plan physique que moral.
Depuis plusieurs années les bénéfices de la pratique sportive sur la SEP font leurs preuves. Le mouvement est au cœur du soin de cette maladie parfois invisible pour agir en traitement de fond.
« Quand le diagnostique d’une SEP tombe, 1 patient·e sur 2 arrête le sport » explique le docteur Donzé. « La sidération, la peur…, pourtant le sport (dans le sens d’activité physique, de la mise en mouvement) peut réduire les poussées ! C’est aussi un traitement contre la fatigue ! ». au XIXème siècle, le Professeur Charcot parlait de « ré-éducation par le mouvement » pour la prise en charge des patient·es.
Regardons ensemble les freins liés à la pratique sportive quand on parle de SEP, à commencer par les clichés… pour trouver l’élan sportif au quotidien !
- la peur de se fatiguer davantage : le sport n’aggrave pas le sentiment de fatigue, c’est plutôt le manque d’activité physique qui va accentuer la fatigue. La Ligue française contre la SEP rappelle : « Il a été observé que la pratique d’un sport diminue le sentiment de fatigue car elle améliore la condition physique du patient·e. » Car même si l’exercice physique génère une fatigue due à l’effort, il va aussi favoriser l’endormissement et donc améliorer les troubles du sommeil grâce aux hormones sécrétées durant l’exercice.
- la crainte de pratiquer : il suffit d’aller marcher pour avoir une activité physique. Pratiquer une AP quand on est atteint d’une SEP, implique donc d’adapter sa pratique à son activité, ses capacités, son rythme et ses troubles à son état du moment. Il ne s’agit pas de suivre à tout prix le programme d’une salle de sport ou un groupe dans lequel l’AP n’est pas adaptée à vous. Écoutez vos envies et vos besoins car il existe plein de manières pour stimuler le corps !
- l’accessibilité pour tous ! « Quand une personne est en fauteuil, qui plus est quand elle se trouve dans un petit village, ça peut parfois être compliqué » explique le docteur Donzé. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui « on forme des professionnels de l’APA qui peuvent être des relais pour suivre les patient·es à domicile ». Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre « mairie car certaines d’entre elles proposent des séances de gym à 1 euro » rappelle le docteur Donzé.
- L’évolution de la médecine Tony, 42 ans, atteint d’une SEP depuis ses 22 ans se souvient : « En 20 ans, j’ai vu le discours des neurologues changer. Au début on me disait : « ne faites pas trop de sport, car ça va vous fatiguer ! ». Mais en voyant que ça me faisait du bien, (Tony n’a jamais arrêté le sport, jusqu’à faire plusieurs triathlon, ironman etc.) ils me disent de continuer. Je remarque qu’aujourd’hui on incite les gens qui ont une sclérose en plaque à faire du sport, car on se rend bien compte que le sport comble des lacunes ».
La Ligue soutient ces valeurs du sport comme traitement de fond. Le sport plaisir permet à chacun de se réconcilier avec son corps et d'apprendre à mieux le connaitre.
Pour encourager cette dynamique, la Ligue française contre la sclérose en plaques organise le 27 mars 2022 la Course du Cerveau à Saint-Germain-en-Laye.
Cette course solidaire à pour but de lever des fonds pour la recherche contre la SEP. mais c'est aussi une journée d'échange, de partage et de convivialité pour tous. Venez courir, marcher, participer à vélo, en fauteuil, tous Ensemble contre la SEP.
Vous aurez l'occasion de découvrir des activités handisport, de partager avec d'autres associations.
Inscritions et informations : https://courseducerveau.wordpress.com/
Lisez le reste de l'article sur : https://conseilsport.decathlon.fr/le-sport-traitement-de-fond-pour-la-sclerose-en-plaques
Merci à Décathlon et Conseil Sport pour cet article