Accueil / Actualités / Déconfinement et emploi

Déconfinement et emploi

04/05/2020

Qu’est ce qui a changé depuis le 1er mai pour les personnes ayant une SEP et leurs proches ? Voici un point concernant l'emploi

Pour les salariés du privé
Pour les salariés du secteur privé relevant du régime général, du régime agricole ou d’un régime spécial de Sécurité sociale, et qui ne pourront reprendre leur activité professionnelle en télétravail à compter du 1er mai, ils basculeront dans un dispositif d’activité partielle en lieu et place d’un arrêt de travail. Pour cela vous devez envoyer à votre employeur un certificat d’isolement.
Si  vous aviez déjà fait la démarche pour être en arrêt de travail avant le 1er mai, vous avez dû recevoir votre certificat d’isolement, faites le suivre à votre employeur.
Si vous ne l’avez pas, demandez-le à votre médecin traitant.
Pour les aidants qui vivent avec un salarié , ils ont reçu le certificat d’isolement s’ils avaient fait les démarches avant le 1er mai sinon il faudra demander à votre médecin traitant.

Pour les indépendants

Comme ils ne peuvent bénéficier de l’Activité Partielle, ils seront maintenus en arrêt de travail.

Le nouvel arrêt pourra être prescrit jusqu’au 11 mai puis prolongé ensuite si les consignes sanitaires d’isolement demeurent (cette prolongation sera automatiquement réalisée pour les assurés ayant fait une demande validée via le télé-service tant que les consignes sanitaires demeureront sans démarche à faire de la part de l’assuré).

La personne qui cohabite avec une personne vulnérable peut, en l’absence de solution de télétravail, solliciter son médecin traitant ou un médecin en ville ou à l’hôpital, qui pourra prescrire un arrêt de travail s’il l’estime nécessaire. L’arrêt peut être prescrit jusqu’au 11 mai et sera renouvelable par le médecin tant que les consignes sanitaires sont maintenues.

Pour plus d'informations cliquez ici

L'équipe de la Ligue

Retour en haut de la page ↑