International
La vocation de la Ligue à l'International est historique. La Ligue a participé, dès leurs créations, aux travaux de la Fédération Internationale (MSIF) ainsi qu'à ceux de la Plateforme Européenne de la SEP (EMSP).
Elle est depuis membre de ces deux institutions. Elle participe au développement et à la mise en place de projets transfrontaliers majeurs, œuvrant ainsi pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées par la SEP.
- La MSIF
La Fédération Internationale (Multiple Sclerosis International Federation - MSIF) est un organisme crée en 1967 qui fédère les activités des associations nationales à travers le monde. La MSIF a pour mission de favoriser la coopération entre les différentes associations nationales, la communauté internationale des chercheurs et les autres acteurs clé pour permettre une meilleure compréhension et une meilleure prise en charge de la maladie. Depuis 2016, la Ligue mène avec la MSIF et 15 autres pays membres, la campagne Kiss Goodbye to MS , dont les fonds sont dédiés à la Recherche.
Depuis 2009, la MSIF est à l'initiative de la Journée Mondiale de la Sclérose en Plaques à laquelle participent maintenant une 60aine de pays qui profitent de cette Journée pour informer les familles concernées par la SEP et le grand public et mettre en valeur les initiatives qui visent à mieux vivre avec la maladie.
Les priorités de la MSIF sont de :
- Soutenir des initiatives de Recherche au niveau international
- Favoriser le développement de nouvelles sociétés nationales de Sclérose en Plaques
- Encourager l’échange d’information entre les différentes sociétés
- Défendre les intérêts des patients atteints de SEP
- Favoriser la collecte de fonds au profit de la MSIF et de ses associations membres
Plus d'informations sur www.msif.org
des bénévoles de la Ligue lors de la Journée Mondiale de la SEP 2018
- L'EMSP
Fondée en 1989 et basée à Bruxelles, la Plateforme Européenne de la Sclérose en Plaques regroupe 40 associations nationales issues de 35 pays. L’EMSP défend les intérêts de ses membres auprès des institutions européennes et vise à promouvoir un accès équitable à des soins de qualité pour toute personne atteinte de Sclérose en Plaques en Europe.
Les principales missions de l’EMSP sont :
- D’échanger et de disséminer toute information pertinente liée à la prise en charge de la SEP en Europe
- D’encourager la recherche médicale sur la SEP sous toutes ses formes
- D’améliorer la qualité des services proposés aux patients par chaque association membre, à travers des programmes de développement de ces associations
- D’être le point de contact principal pour toute interaction avec les instances européennes (Conseil de l’Europe, Parlement, Commission) pour défendre d’une seule voix les droits des patients atteints de SEP
Plus d'informations sur http://www.emsp.org/
Pour consulter les associations étrangères de SEP c'est par ICI